Comment contacter un médecin de garde ?

Disposer d’un médecin de famille qui pourrait accourir dès qu’on a recours à lui est très fiable. Mais, lorsque l’on n’en dispose pas, on doit pouvoir contacter un médecin de garde en cas d’urgence médicale au cours de la nuit. Comment cela peut-il se faire le plus simplement possible ?

Trouver à l’heure actuelle un médecin de garde

À chaque fois que le besoin se fait sentir, la présence d’un médecin peut s’avérer nécessaire. Pour trouver un medecin de garde autour de moi, cliquez ici. Dans les services publics, les services de garde sont désormais disponibles. Il s’agit de certains médecins qui fournissent aux patients, les soins sont, ils ont besoin à des horaires et à des jours différents de ceux de travail. Vous pouvez entrer en contact avec un médecin à toute heure du jour ou de la nuit grâce à une variété d’options. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez faire la demande d’un service SOS médecins, vous pouvez décider d’effectuer une téléconsultation ou encore d’appeler le SAMU si l’urgence est très grave.

Comment entrer en contact avec un médecin de garde ?

Pour décharger le numéro 15, le ministère de la Santé française a alors mis à la disposition de tout le pays, un numéro unique afin que toutes personnes dans le besoin puissent trouver un médecin de garde. Il s’agit du 116 117. À partir de ce numéro, vous pouvez contacter des médecins généralistes qui sont là pour, vous porter leur aide en vous conseillant et en vous orientant dans n’importe quel domaine de santé. Ces derniers peuvent vous orienter vers les services d’urgence ou les maisons médicales de garde. En dehors des services de garde fournit par le ministère, vous pouvez joindre les services SOS médecins à n’importe quel moment et dans n’importe quelle partie du pays. Ce service a été mis sur pied pour permettre à la population d’avoir accès à des soins de santé non programmés.

Contacter un médecin par téléconsultation

Lorsque vous aviez besoin d’un médecin et que les circonstances ne vous permettent pas de vous déplacer, vous pouvez effectuer des consultations par téléphone. La téléconsultation est un service proposé pour la plupart par les services SOS médecins. Vous pouvez ainsi consulter des médecins en ligne à n’importe quel moment. Même pour de légers problèmes de santé, vous pouvez contacter des médecins en ligne. Cela vous permet de ne pas trop attendre dans les couloirs des hôpitaux lorsque le médecin est occupé. Vous gagnez du temps et en évitez des déplacements.

Quels sont les avantages d’un médecin de garde ?

En dehors des heures d’ouverture habituelles des cabinets médicaux traditionnels, le médecin de garde reçoit les patients. Bien que ce professionnel de santé ne connaisse pas votre cas, il peut néanmoins vous prescrire un traitement adapté à vos besoins. Que vous habitiez en zone urbaine ou rurale, le médecin de garde est à votre disposition pour une prise en charge rapide.