Santé

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

Les pertes auditives sont fréquentes et détruisent le confort de vie des personnes concernées. Elles amènent des fois à un isolement social et à une gêne quotidienne, entraînant ainsi dépression et mal-être. Pour bénéficier des meilleurs diagnostics et traitements possibles, il urge de faire un bilan auditif. Mais alors en quoi consiste un bilan auditif ? 

Un bilan auditif : de quoi s’agit-il en réalité ?

Un bilan auditif est une analyse banale et très simple, pratiquée au quotidien par les spécialistes de l’oreille. Vous n’avez donc aucune raison d’avoir des inquiétudes quant à ce dépistage. Si vous avez besoin d’un audioprothésiste, consultez ce site https://histoiredaudition-paris.com/. Pour faire court, le bilan auditif est une consultation consistant à examiner votre degré de surdité. Autrement dit, votre potentielle baisse auditive afin d’en trouver les causes nécessaires. Gratuite, rapide et complètement indolore, cette analyse est très importante pour la personne concernée.  En gros, le but d’un bilan auditif est de déterminer si vous devez être appareillé, et quel modèle de prothèse convient au mieux à vos besoins.

Cela peut vous intéresser : Le Moringa : une plante aux multiples vertus

En quoi le bilan auditif est important ?

Les raisons qui peuvent vous amener à faire un bilan auditif sont nombreuses. La première, assez fréquente, est le fait de ressentir une perte ou une gêne au niveau de l’audition. Alors si vous avez l’habitude de faire répéter vos interlocuteurs, d’augmenter le son de votre téléviseur, mais entendez toujours faiblement les émissions. Ou encore si vous souffrez de problèmes d’équilibre, n’attendez alors plus pour prendre rendez-vous chez votre audioprothésiste. 

Par ailleurs, souffrir d’acouphènes peut également vous amener à consulter, car ces derniers peuvent être un handicap au quotidien, et peuvent être atténués par un appareil auditif. L’autre raison d’envisager un bilan auditif est la prévention. Faire examiner vos oreilles alors qu’elles entendent parfaitement représente pour les spécialistes un ”contrôle d’étalonnage”. En réalité, cela vous permet d’avoir un point de repère par la suite pour évaluer une éventuelle perte d’audition. De ce fait, vous pouvez aller pouvoir vous rendre compte que vous percevez moins bien, et réagir au plus vite. 

A lire également : Comment contacter un médecin de garde ?

Quel est le moment idéal pour faire un bilan auditif ?

Si vous souffrez d’une perte d’audition, d’hyperacousie ou d’acouphènes, n’attendez plus. Vous devez prendre le rendez-vous dès les premiers signes. Vous devez justement vous rendre chez votre audioprothésiste. Il est capable d’effectuer le premier bilan qui est généralement gratuit. Ce dernier pourra par la suite vous orienter vers un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour des examens plus avancés. Celui-ci est en effet le seul capable de détecter des pathologies comme une tumeur bénigne ou un blocage de l’osselet, nécessitant une chirurgie. Si, par contre, il vous recommande une prothèse auditive, vous serez obligé d’aller voir votre audioprothésiste. Cela vous permet de déterminer quel modèle d’appareil vous conviendra.