Actu

Les fondements de l’alimentation équilibrée et du régime alcalin

Connaissez-vous le concept du régime alcalin ? Il constitue les fondements d’une alimentation saine, en maintenant l’équilibre acido-basique pour prévenir diverses affections. Opter pour des aliments alcalinisants plutôt qu’acides favorise une énergie constante et un bien-être à tout âge. Désirez-vous adopter une alimentation plus saine, mais hésitez face au changement ? Ce guide va vous montrer les bénéfices et l’accessibilité du régime alcalin.

Équilibre de l’alimentation avec le régime alcalin pour une vie plus saine

Le corps maintient un équilibre acido-basique avec un pH entre 7,35 et 7,45. Stress, mauvais sommeil et alimentation acidifiante sont sources d’acidité. L’organisme gère les acides produits, mais los habitudes modernes en génèrent plus que le corps peut éliminer. Cela cause de la fatigue, des douleurs, des infections, etc.

Dans le meme genre : Exploration de soi : dévoiler sa mission de vie cachée

Pour contrer l’acidité, privilégiez les aliments alcalinisants et limitez les acidifiants. Réduisez les protéines animales, faites de l’exercice et pratiquez la relaxation. Votre assiette devrait refléter cette approche. Pensez à visiter ce lien pour d’autres détails sur le régime alcalin.

Régime alcalin : des idées de menus pour chaque repas

Contrairement à certaines croyances, commencer la journée avec une surcharge de sucres rapides, tels que les céréales industrielles, les viennoiseries, le pain blanc et la confiture, suivis de café et de jus d’orange. Ce n’est pas bénéfique pour votre santé. 

A lire également : Quels sont les avantages d’acheter du cannabis légal sur internet ?

Cette habitude peut entraîner une sensation de fatigue, des fringales, et des fluctuations d’insuline tout au long de la journée. Cette spirale de surconsommation de sucre peut avoir un impact négatif sur votre foie à long terme et favoriser la croissance des tumeurs en raison de la surproduction d’insuline.

L’aube, le moment idéal pour savourer des graisses saines

Il faut opter pour les « bons » gras en évitant les graisses animales, privilégiant plutôt les omégas 6 et 3. Au réveil, commencez par vous hydrater avec de l’eau pure, essentielle pour la digestion et l’immunité. 

Le petit-déjeuner alcalin se compose de graisses, protéines et fibres complètes pour une digestion efficace et une énergie durable. Évitez le lait de vache, riche en lactose (sucre) et en hormones de croissance nuisibles. Privilégiez le calcium des légumes frais et des amandes.

Les choix alimentaires pour un petit-déjeuner alcalin

Pour un petit-déjeuner conforme au régime alcalin, vous avez diverses options délicieuses :

  • Oeuf bio (de poules élevées en plein air) préparé à votre goût
  • Fromage, privilégiez le lait cru
  • Tranche de jambon bio (sans nitrites)
  • Cuillère de purée d’oléagineux, comme la purée d’amandes
  • Lichette de beurre bio
  • 1/2 avocat maximum, riche en oméga 9 et en fibres
  • Pain complet, idéalement du pain intégral acheté en magasin bio
  • Galette de sarrasin garnie, par exemple, de fondue de poireaux ou d’épinards à la crème végétale, saupoudrée d’amandes effilées
  • Thé vert, préférable au café pour éviter une acidification excessive de l’organisme
  • Jus de légumes centrifugé, pour une option énergisante : utilisez un extracteur ou une centrifugeuse si vous en avez une.