Actu

Tout savoir sur le monte-escalier son utilité

L’utilisation d’un monte-escalier semble être favorable pour de nombreuses personnes et plus particulièrement aux personnes âgées, à mobilité réduite, atteintes de maladies physiques ou encore ayant une force et une flexibilité réduites. En plus de les aider ç trouver une indépendance, le monte-escalier peut aussi garantir leur sécurité. Dans cet article, nous allons mieux découvrir ce que c’est que ce dispositif et à quoi il sert.

Qu’est-ce que le monte-escalier ?

Il s’agit avant tout d’un système d’ascenseur présenté sous forme de siège fixé sur rail qui est installé sur le long de l’escalier. Ainsi, grâce à ce dispositif, une personne est en mesure de se rendre d’un étage à un autre en s’asseyant tout simplement sur le siège du monte-escalier mécanisé. Ce dernier va se déplacer de haut en bas.

Cela peut vous intéresser : Comment le massage oculaire peut-il aider à soulager le stress et l'anxiété ?

Les principales caractéristiques du monte-escalier sont :

  • Une installation sur une ou plusieurs volées d’escaliers (droite ou courbe)
  • Une installation à l’intérieur ou à l’extérieur
  • Une installation facile sans travaux majeurs
  • Un fonctionnement simplifié et intuitif, possible à contrôler à tout moment
  • Des modèles pliables pour plus d’économie de place
  • Des designs variés et une esthétique soignée (personnalisation possible)

Si vous souhaitez connaître davantage en quoi le monte-escalier est utile, vous pouvez apprendre ceci ici maintenant.

Avez-vous vu cela : Choisir le meilleur appareil TENS pour les douleurs au genou : Guide d'achat

L’utilité du monte-escalier selon les utilisateurs

L’utilisation du monte-escalier n’est pas destinée qu’à un type d’utilisateur unique. En effet, il est possible de trouver un monte-escalier adapté à ses besoins, selon son cas :

  • Les personnes âgées : Les personnes âgées sont les plus susceptibles d’utiliser ce type de dispositif car il faut savoir que plus une personne vieillie, plus sa mobilité est réduite. Le monte-escalier fait du vieillissement à domicile une réelle possibilité pour les personnes âgées de se déplacer aisément. La facilité d’utilisation et a conception ergonomique du produit permettent d’ailleurs d’économiser de l’énergie physique pour d’autres activités quotidiennes plus intéressantes que de monter et descendre les escaliers.
  • Les personnes à mobilité réduite : Le monte-escalier est aussi convenable pour toutes personnes souffrant de maladies chroniques (blessures dégénératives, arthrites, etc.), les empêchant ainsi de se déplacer correctement. Le monte-escalier peut aussi être utile pour apporter un soulagement aux personnes en période de convalescence, à la suite d’une intervention chirurgicale. 
  • Les personnes en fauteuil roulant : En cas d’handicap permanent, les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi profiter d’un déplacement via un monte-escalier. Pour cela, elles pourront tout simplement se transférer de leur fauteuil roulant au siège ainsi qu’au dossier du monte-escalier de manière indépendante ou bien avec assistance.

Le monte-escalier est donc une solution efficace pour consolider la mobilité au sein de son domicile, que ce soit de manière permanente ou temporaire. De plus, il s’agit d’un dispositif qui peut convenir autant au niveau des habitations privées que dans les espaces publics.