Actu

Quels sont les rôles des spécialistes du genou ?

Le genou, une articulation complexe, est essentiel pour la mobilité quotidienne. Il est donc crucial de comprendre son anatomie et les problèmes courants auxquels il peut être confronté. C’est là qu’interviennent les spécialistes du genou. Quels sont leurs rôles et leurs options de traitements proposées ? 

L’anatomie du genou

Pour cerner les problèmes du genou, il faut connaître son anatomie. En réalité, cet organe est une articulation complexe composée de trois os principaux. Il s’agit : 

A voir aussi : Quelles sont les puissantes stratégies pour dégraisser le ventre durablement ?

  • du fémur (os de la cuisse) ;
  • du tibia (os de la jambe) ;
  • et de la rotule (os du genou).

Ces os sont maintenus par des ligaments et le cartilage recouvre les surfaces articulaires pour permettre un mouvement en douceur. Consulter un chirurgien orthopédiste serait une excellente idée pour mieux comprendre les problèmes du genou.

Les problèmes courants du genou et les spécialistes du genou

Plusieurs maux courants du genou peuvent affecter la santé d’une personne. Ces derniers agissent sur cet organe et peuvent provoquer la douleur et la raideur. Au nombre de ces troubles, il y a :  

Dans le meme genre : Quelles sont les astuces dermatologiques les plus recommandées pour traiter l’acné ?

  • l’arthrose du genou ;
  • les tendinites du genou ;
  • l’entorse du genou ;
  • la bursite du genou ;
  • les blessures du ménisque, etc.

Ils sont généralement traités par les spécialistes du genou. Au nombre de ces derniers, nous avons les orthopédistes qui sont spécialisés dans les affections musculosquelettiques. Les rhumatologues traitent l’arthrose du genou et d’autres maladies auto-immunes pouvant affecter cette articulation.

Les traitements traditionnels et les traitements alternatifs

Les traitements traditionnels pour les problèmes du genou dépendent de la gravité du mal. Pour l’arthrose, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Le repos, la glace et la physiothérapie sont souvent recommandés pour des cas de tendinite ou d’entorse.

Si la situation est critique, la chirurgie du genou peut être indispensable. À cela peut s’ajouter une arthroscopie pour réparer des dommages internes. Il y a aussi l’ostéotomie pour corriger la position des os, ou une prothèse de genou pour remplacer l’articulation endommagée.

En dehors des traitements traditionnels, plusieurs personnes adoptent les traitements alternatifs pour atténuer la douleur et favoriser la guérison. Il y a par exemple l’acupuncture qui est utilisée pour réduire la douleur liée à l’arthrose du genou. L’ostéopathie est une autre approche qui corrige la mobilité articulaire.

Réadaptation et prévention

La réadaptation est une étape primordiale pour récupérer d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale au genou. Pour qu’elle soit effective, il faut faire des exercices de renforcement et d’étirement. Les kinésithérapeutes sont des experts en rééducation du genou et sont capables d’aider tous les patients.

Prévenir les troubles du genou est tout aussi crucial que leur traitement. Pour cela, il faut maintenir un poids corporel santé, faire de l’exercice et utiliser des techniques de protection articulaire lors d’activités à risque.

Les avancées récentes sur le sujet

La chirurgie du genou connaît des avancées très récentes qui favorisent le traitement. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • la chirurgie mini-invasive ;
  • les implants personnalisés ;
  • la thérapie génique ;
  • la réadaptation personnalisée, etc.

Elles offrent de nouvelles possibilités pour améliorer la qualité de vie des patients.