Actu

Que faire en cas d’urgence à Bordeaux ?

Que vous viviez ou soyez en visite dans la ville de Bordeaux, il peut arriver que vous soyez confronté à des situations d’urgence. Cela n’est pas souhaité, mais ce sont des éventualités qu’il ne faut pas négliger. Il faut donc savoir se préparer ou savoir comment réagir promptement lorsque vous vous retrouverez dans de situations pareilles. Savez-vous alors quoi faire dans ces cas ? Nous en discutons dans la suite de l’article.

Appeler un numéro d’urgence: le premier réflexe à avoir

Lorsque vous êtes confronté à une situation d’urgence de jour comme de nuit, il est important de ne pas paniquer, mais de garder les idées claires. Cela vous permettra d’appeler un numéro d’urgence pour que l’on vous apporte du secours.Vous pouvez retrouver les différents numéros de secours actifs dans la ville de Bordeaux sur ce site web.

Il y en a plusieurs et de façon spécifique pour chaque type d’urgence. En effet, la nature de l’urgence face à laquelle vous serez peut être d’ordre médical, d’ordre sécuritaire (les infractions, et autres), et etc. N’hésitez pas à apprendre ces numéros de secours pour mieux être réactif au moment opportun. Du coup, lorsque vous aurez besoin de l’intervention du SAMU, vous saurez quel numéro appeler. Lorsque c’est le cas de la police secours ou de la gendarmerie, vous saurez quel numéro composer, lorsque ce serait les pompiers, vous saurez quel numéro faire, et ainsi de suite. C’est pareil pour connaitre les pharmacies de garde en cas de manque de médicaments.

Il peut arriver que vous ne connaissiez pas le numéro d’urgence qu’il vous faut exactement, mais que vous en connaissiez quand même un. Appelez néanmoins celui que vous connaissez, au moment opportun, et le personnel au bout du fil se chargera de vous envoyer les secours dont vous auriez besoin.

Bon à savoir

Les numéros de secours ne sont pas pour faire des blagues. Assurez-vous bien de la pertinence de l’urgence avant de saturer la ligne pour rien.

Donner les premiers secours en attendant les professionnels

Apprendre les gestes de premiers secours est une nécessité pour tous. Ainsi en cas d’accident ou de crise et autres soucis sanitaires, vous saurez quoi faire le temps que les secours appropriés viennent et prennent le relai.

Au cas où n’auriez pas ces notions, ce n’est pas encore grave. Essayez néanmoins de faire de votre mieux pour apporter votre assistance aux personnes en difficulté s’il ne s’agit pas de vous. Au lieu de filmer la situation et de la mettre en ligne, essayez de mettre en position de sécurité les personnes ayant besoin de secours en attendant que les professionnels n’arrivent sur place. Par contre, s’il s’agit par exemple d’une urgence d’incendie, n’essayez pas de jouer au héros. Éloignez-vous au maximum des lieux.