Actu

Quels sont les atouts que procure une bonne nuit de sommeil ?

Plus de la moitié des Français déclarent sacrifier leur sommeil lorsque le temps leur manque. De même, un tiers de cette population dort moins de 7 à 9 heures recommandées par nuit. Cependant, il est important de souligner que le sommeil est bénéfique pour notre santé physique, mentale et notre bien-être général. Quels sont les atouts liés au sommeil ?

Le sommeil a un impact positif sur la santé physique de l’homme

Avoir une bonne nuit de sommeil est particulièrement important sur le plan physique. Vous pouvez utiliser gummies sommeil Delicure pour améliorer la qualité de votre sommeil. 

A voir aussi : Cigarette électronique à Annecy : découvrez l’art de la vaporisation

Renforcement du système immunitaire 

Le sommeil renforce le système immunitaire en aidant à la réparation et la régénération des organes, tissus et cellules pendant notre repos. En effet, un système immunitaire performant est crucial pour la protection de notre corps contre les infections et les maladies. Le manque de sommeil peut nuire à son efficacité. En revanche, le sommeil contribue à augmenter notre résistance face à certaines infections et maladies.

Renforcement de la santé cardiovasculaire 

Dormir suffisamment est important pour la santé cardiovasculaire. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre cœur et nos artères sont sollicités de manière continue. Cela peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, l’hypertension artérielle et l’accident vasculaire cérébral. 

A voir aussi : Guide sur le meilleur site des produits de chanvre pour votre achat

En effet, les personnes qui dorment moins de six heures par nuit sont 27% plus susceptibles d’avoir une maladie cardiovasculaire associée au durcissement des artères. Ce chiffre augmente à 34% pour les sujets dont la qualité du sommeil est moins bonne (réveils réguliers).

Dormir est également bénéfique pour la régulation du métabolisme. En réduisant la production de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, et en régulant la glycémie, le sommeil aide à éloigner certaines maladies liées à une mauvaise alimentation. Le sommeil sauve aussi du surpoids et des maladies telles que le diabète de type 2. Un bon sommeil donne aussi plus d’énergie et de motivation pour pratiquer des activités physiques.

Le sommeil a un impact positif sur la santé psychique de l’homme

Un sommeil apaisant contribue au bon fonctionnement du cerveau et des émotions 

Entretien du cerveau 

L’entretien du cerveau est crucial pour sa santé. Pendant le sommeil, le cerveau est particulièrement actif en mémorisant et en stockant les informations apprises durant la journée. Il travaille aussi en éliminant les déchets métaboliques qui favorisent l’apparition de maladies neurodégénératives. 

Ainsi, un bon sommeil permet de consolider les apprentissages, de rester attentif. Un sommeil de qualité permet d’être motivé et concentré. Cela facilite ainsi l’apprentissage de nouvelles informations et optimise les performances au travail ou à l’école.

Renforcement des émotions positives 

Le sommeil a également un impact significatif sur l’humeur. En effet, un sommeil insuffisant augmente la production de cortisol. Il s’agit de l’hormone du stress, créant un cercle vicieux de fatigue, de rumination et de dépression. En revanche, un bon sommeil nous permet de mieux gérer nos émotions et de se sentir en forme tout au long de la journée.