Actu

Thalasso bain bébé : quels sont les bienfaits et précautions ?

La thalasso bain bébé est une technique douce et relaxante qui permet aux nouveau-nés de retrouver les sensations qu’ils ont connues dans le ventre de leur mère. C’est un soin de transition qui favorise l’adaptation du bébé à sa nouvelle vie. Quels avantages offre cette pratique ? Quelles précautions à prendre pour la réaliser en toute sécurité ?

Qu’est-ce que la thalasso bain bébé ?

La thalasso bain bébé est une méthode de soin mise au point par Sonia Krief. Elle est une auxiliaire de puériculture française. Cette dernière a observé les réactions des bébés dans l’eau et a réussi à tirer des leçons. La technique qu’elle a créée n’est pas un bain d’hygiène, mais une plongée thérapeutique qui permet au nouveau-né de revivre les sensations intra-utérines. L’objectif est d’aider celui-ci à se libérer des tensions liées à la naissance. 

Lire également : Hypnose : une utilisation efficace dans le traitement des troubles alimentaires

Quels sont les avantages de la thalasso bain bébé ?

La technique de la thalasso bain bébé présente de nombreux avantages pour le développement physique et psychique du nourrisson. C’est une technique qui permet entre autres de : 

  • soulager les coliques, les reflux et les gaz ; 
  • apaiser le bébé et favoriser son sommeil ; 
  • stimuler la circulation sanguine et le système immunitaire ; 
  • renforcer le lien affectif entre le bébé et ses parents ; 
  • favoriser l’éveil sensoriel et la motricité du bébé. 

La thalasso bain bébé favorise le bien-être du nouveau-né. C’est donc une pratique bénéfique pour tous les bébés, mais elle est particulièrement recommandée pour ceux qui ont vécu un accouchement difficile. Il s’agit des naissances par césarienne, ventouse, forceps, etc. Les nourrissons qui ont été séparés de leur mère à la naissance ou qui présentent des signes de stress ou d’angoisse peuvent en profiter. 

A voir aussi : Les bienfaits d'une alimentation équilibrée sur la santé et le bien-être

 

Quelles précautions à prendre pour la thalasso bain bébé ?

La thalasso bain bébé doit être réalisé durant les premières semaines de vie du bébé, idéalement avant le 21 ᵉ jour. Il doit être effectué par une consultante périnatale formée à cette méthode. Cette dernière sait comment respecter les besoins et le rythme du bébé. Avec elle, pas de risque de mettre en danger le nouveau-né. 

Le bain doit en réalité durer entre 10 et 20 minutes selon la réaction du bébé et se faire dans une eau à 37 °C. Il est recommandé pour cela d’utiliser un jet d’eau chaude pour maintenir la température constante. De plus, le linge doit être en coton bio, sans produit chimique ni parfum. Il est utile que le bain se déroule dans une ambiance calme et chaleureuse avec une lumière tamisée et une musique douce.

Quelles sont les contre-indications à prendre en considération ? 

Quelques contre-indications à cette technique existent et il convient d’en tenir compte. Il y a des nourrissons qui se retrouvent dans des situations comme :  

  • l’absence de reprise de poids ;  
  • l’hypothermie, la fièvre ; 
  • la fracture de la clavicule ; 
  • l’ictère important ; 
  • la circoncision récente ; 
  • une plaie ou un problème cutané. 

Pour eux, cette pratique n’est pas conseillée. Consulter un médecin avant de réaliser le bain est vivement recommandé dans ce cas.