Actu

Les études à suivre pour exercer un métier dans la santé

Les métiers de la santé sont des professions très importantes et valorisantes. Ils demandent une formation spécifique et rigoureuse. Ceux qui sont intéressés doivent suivre les cursus appropriés afin d’obtenir les diplômes nécessaires. 

Devenir infirmier

Être infirmier demande beaucoup d’engagement et de dons de soi. Ce professionnel de la santé a pour mission d’accompagner le patient au quotidien. Il lui prodigue différents soins : 

A découvrir également : Cigarette électronique à Annecy : découvrez l’art de la vaporisation

  • nettoyer les plaies ; 
  • remplacer les pansements ; 
  • surveiller la tension artérielle ;
  • mettre en place les intraveineuses ;
  • administrer les médicaments. 

De ce fait, il est important que l’infirmier ait les connaissances techniques appropriées pour éviter toutes fausses manipulations. Des formations spécifiques permettent à ceux qui souhaitent devenir infirmier. Ils doivent être polyvalents afin de prendre en charge différents patients s’ils exercent en libéral ou s’ils proposent leurs prestations à domicile. Il leur est également possible de se spécialiser dans un domaine en particulier en vue d’être affecté à un service hospitalier. Il peut s’agir de la psychiatrie, de la chirurgie, de la pédiatrie ou encore de la cardiologie. Les infirmiers établissent, par ailleurs, une relation de proximité avec le patient qu’il traite. Ces professionnels de la santé se doivent de développer de l’empathie. De cette manière, ils sont en mesure de proposer des soins de qualité au patient.

Devenir brancardier

La principale mission du brancardier est de prendre en charge les personnes dans l’incapacité de se déplacer seuls. Il vérifie leur identité et leurs cas afin d’effectuer tous les gestes nécessaires. Il veille également à prendre leurs effets personnels et leurs dossiers médicaux. Il les accompagne de l’accueil à leurs chambres ou de leurs chambres aux différents services de l’hôpital. Il peut s’agir du bloc opératoire, du laboratoire d’analyse ainsi que de la radiologie. Il travaille seulement à l’intérieur des établissements hospitaliers. Il reste disponible à tout moment en fonction des tours de garde. Il dispose de plusieurs moyens de transport pour emmener un patient d’un service à un autre. Le brancardier utilise ainsi des fauteuils roulants et des brancards. Pour garantir le confort des patients, il se sert également de couvertures ou de coussins de positionnement. En fonction des situations, les brancardiers peuvent se mettre à deux, à trois ou à quatre pour transporter un patient. Après chaque intervention, le brancardier nettoie et désinfecte ses équipements en vue de respecter scrupuleusement les différentes règles d’hygiène. De ce fait, ce métier de la santé requiert des compétences spécifiques. Le brancardier peut suivre des formations appropriées, notamment celles proposées par AFPC Formation à Lille. 

A lire également : Comment être épanouie avec sa grossesse ?

Devenir aide-soignant

Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant prodigue peu de soins aux personnes hospitalisées. Ses tâches consistent essentiellement à les aider à se lever ou à se repositionner dans leur lit. Les patients perdent de leur autonomie lorsqu’ils sont sous perfusion où qu’ils viennent de subir une importante opération. L’aide-soignant veille également à l’hygiène des patients. S’il effectue des interventions à domiciles, il aide le patient dans ces différentes tâches quotidiennes. Il vérifie, notamment, le respect des régimes alimentaires spécifiques. Il s’assure que le patient prend correctement ses médicaments.