Insomnies chez l’enfant : quelles causes et quelles solutions ?

L’insomnie est une absence de sommeil ou encore, la difficulté à retrouver le sommeil aux heures de repos. Elle peut arriver aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Chez les enfants, les causes sont diverses. Et, quel que soit l’âge de l’enfant, des thérapies peuvent l’aider à retrouver facilement le sommeil. Dans ce contenu, nous vous déclinons quelques causes et solutions de l’insomnie chez l’enfant.

Quelles sont les causes de l’insomnie chez les enfants ?

Chez les enfants, les causes de l’insomnie sont souvent difficiles à repérer. Elles sont nombreuses, et l’empêchent de profiter d’un sommeil de qualité. Sur le site expert medical, nous vous les présentons explicitement. De toutes ces causes, deux sont fréquemment observés chez les petits : 

  • Les infections ORL ;
  • La désorganisation du rythme de sommeil.

Les infections ORL

L’infection ORL ou l’oto-rhino-laryngologie est un mal relatif à la gorge de l’enfant, à son nez et à ses oreilles. D’aucuns le désignent également par ¨les troubles digestifs¨. Les petites enfants sont la principale cible de cette infection. Elle les empêche par moment de bien jouir de leurs sommeils. Elle les prive donc de façon passagère, du sommeil. En pleine nuit, les infections ORL perturbent leur sommeil et les éveils. Ils sont étouffés et parviennent difficilement à respirer. De plus, ils ressentent des douleurs abdominales et toussent inlassablement.

La désorganisation du rythme de sommeil

Un mauvais rythme de sommeil est aussi une cause régulière de l’insomnie chez les enfants. Lorsque vous favorisez un sommeil irrégulier chez votre enfant dans la journée, il souffrira certainement de l’insomnie. En effet, il passera la plupart de son temps à se reposer dans la journée. Et quand vient le soir, il perd toute envie de dormir. Ses heures biologiques de sommeils ne sont donc plus respectées. Le sommeil dont il bénéficie n’est plus de qualité. Outre ces deux causes observées fréquemment, les troubles du comportement peuvent agir sur la qualité de sommeil de l’enfant. Lorsque vous ne lui offrez pas un bon cadre ou environnement de repos, il souffrira aussi de l’insomnie.

Quelles sont les solutions pour guérir l’enfant de l’insomnie ?

Les solutions pour lutter contre l’insomnie chez les enfants sont nombreuses. Entre autres, il faut mettre à sa disposition une chambre pour bien dormir. Elle doit être équipée d’une literie appropriée. De plus, vous devez l’aider à respecter le rythme naturel de sommeil. Aidez-le également à se passer ses soucis quotidiens. Il suffit de le mettre en confiance, et de lui faire avouer son tourment. Par ailleurs, il faut offrir à tous les enfants un cadre idéal pour le repos. Mais il est encore préférable d’identifier la cause de son insomnie afin de lui proposer la meilleure solution.