Actu

Les gestes simples pour améliorer son hygiène quotidienne

Les petits gestes du quotidien améliorent votre hygiène personnelle. Ils incluent un lavage de mains régulier, une douche quotidienne avec des soins corporels complets ainsi que le brossage des dents matin et soir. Associez à ces bases un entretien régulier des ongles pour garantir une bonne santé. 

Hygiène corporelle de base

Une douche quotidienne est essentielle pour une hygiène corporelle de base. Utilisez de préférence un savon doux qui respecte le pH de la peau. Nettoyez-vous avec de l’eau tiède plutôt que brûlante pour préserver la barrière hydrolipidique de votre épiderme. Lavez abondamment vos cheveux 2 à 3 fois par semaine et rincez-les soigneusement pour éliminer les résidus de produit et de poussière. Pensez à vous laver consciencieusement : 

A lire également : Avec quoi peut-on mélanger l'huile de nigelle

  • les aisselles ; 
  • les parties intimes ; 
  • les pieds. 

La transpiration et la macération favorisent le développement bactérien dans ces zones. Attendez d’être sec pour enfiler vos vêtements afin d’éviter les frottements et irritations inutiles. Il est également crucial de faire le meilleur choix pour vos produits d’hygiène

Hygiène bucco-dentaire

Un brossage de dents pendant au moins deux minutes est essentiel pour préserver la santé de votre cavité buccale. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner et le soir avant de vous coucher. Utilisez du dentifrice contenant du fluor, recommandé par les dentistes. Cet élément renforce l’émail et lutte contre les caries. Remplacez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois. En effet, les poils s’usent avec le temps et perdent de leur efficacité pour nettoyer en profondeur entre les dents et sous la gencive. Il vous faut également limiter les sucres qui fragilisent l’émail. Vous devez également consulter régulièrement votre dentiste. Il effectuera les interventions nécessaires pour vous aider à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. 

A voir aussi : Pourquoi la Santé bucco-dentaire à Genève est-elle cruciale pour vous ?

Hygiène des mains et des ongles

L’hygiène des mains et des ongles commence par un lavage régulier à l’eau et au savon. Lavez-vous les mains fréquemment, notamment après avoir passé aux toilettes et après avoir manipulé des objets sales. Cette action est également recommandée avant de manger. Utilisez du savon et massez soigneusement votre paume, le dos de vos mains et entre vos doigts pendant au moins 20 secondes. 

Vos ongles doivent également être gardés courts et propres. Coupez-les une fois par semaine minimum pour limiter l’accumulation de saletés et de bactéries en dessous. Évitez de ronger vos ongles, car cela propage les germes de votre bouche vers vos mains. Après les avoir coupés, nettoyez-les soigneusement à l’eau tiède et avec du savon pour vous débarrasser des débris restants. 

Laver fréquemment vos mains et entretenir vos ongles courts et propres est essentiel pour éviter la propagation de germes et microbes vers votre bouche, vos yeux, votre nez ou les surfaces que vous touchez. Un lavage correct des mains et des ongles au savon élimine jusqu’à 99% des bactéries.